Comment faire du bœuf bourguignon
Qu’est-ce que le bœuf bourguignon ?
Un plat traditionnel français de bœuf mijoté dans une sauce au vin rouge, avec des petits oignons, des champignons de Paris et des lardons au bacon. Il porte traditionnellement le nom de la région de Bourgogne en France, d’où il est originaire. Il est cuit jusqu’à ce que la viande s’effondre et que la sauce riche en vin épaississe légèrement pour enrober la viande. C’est un plat réconfortant à cuisson lente, parfait pour la purée de pommes de terre, la polenta molle ou simplement du pain croustillant pour éponger la sauce.
Le secret de cette riche casserole de bœuf est d’utiliser tout le vin et pas de bouillon. Notre recette ultime de bœuf bourguignon est un classique réconfortant instantané, plein de saveurs satisfaisantes.
Ingrédients
- 1,6 kg de bifteck braisé, coupé en gros morceaux
- 3 feuilles de laurier
- Petit bouquet de thym
- 2 bouteilles de vin rouge pas cher
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 3 grosses ou 6 carottes normales, coupées en gros morceaux
- 2 oignons, hachés grossièrement
- 3 cuillères à soupe de farine ordinaire
- 1 cuillère à soupe de purée de tomates
Dressage
- Petite noisette de beurre
- 300 g de lardons
- 500 g d’oignons perlés ou de petites échalotes épluchées
- 400 g de champignons coupés en deux
- Persil haché
Préparation de bœuf bourguignon

1- Versez 1,6 kg de steak à braiser coupé en gros morceaux dans un grand bol avec 3 feuilles de laurier, un petit bouquet de thym, 2 bouteilles de vin rouge et du poivre, puis couvrez et laissez au réfrigérateur pendant la nuit.
2- Chauffez le four à 200C/180C ventilateur/gaz 6.
3- Placez une passoire au-dessus d’un autre grand bol et égouttez la viande marinée en gardant le vin.
4- Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle, puis faites dorer la viande par lots, en la transférant dans une assiette une fois dorée. Lorsque toute la viande est dorée, versez un peu de vin dans la poêle maintenant vide et faites bouillir pour libérer les morceaux caramélisés de la poêle.
5- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande casserole et faites revenir 3 grosses ou 6 carottes normales, coupées en gros morceaux, et 2 oignons hachés grossièrement jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer. Incorporer 3 cuillères à soupe de farine pendant 1 min, puis ajouter 1 cuillère à soupe de purée de tomates.
6- Ajouter le bœuf et les jus éventuels, le vin de la poêle et le reste du vin et des herbes. Assaisonnez et portez à ébullition. Remuez bien le tout, puis couvrez.
7- Transférer au four et cuire pendant 2 heures jusqu’à ce que la viande soit vraiment tendre. Frais. Se congèlera jusqu’à 3 mois.
8- Pour servir, décongeler complètement pendant la nuit au réfrigérateur s’il est congelé, puis placer à feu doux pour réchauffer.
9- Pendant ce temps, faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle et ajoutez 300 g de lardons lardons et 500 g d’oignons perlés ou de petites échalotes épluchées. Faire grésiller pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le bacon commence à croustiller et que les oignons ramollissent et se colorent.
10- Ajoutez 400 g de champignons coupés en deux et faites revenir encore 5 minutes, puis mélangez le tout dans le ragoût et faites chauffer encore 10 minutes. Servir parsemé de persil haché.
